2002
De Paul Greengrass
Avec James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell
1h47
Drame
En version originale sous-titrée
Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminé à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : 13 sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.
Ours d'or au festival de Berlin, prix du public au festival de Sundance, Hitchcock d'Or au festival du film britannique de Dinard.
Comment est-il possible que nous soyons tellement là-bas, il y a trente ans et au milieu du drame ? Parce que tout est vrai. (Libération)
Ni film à sujet ni vieille fiction de gauche, Bloody Sunday est un passionnant dispositif cinématographique qui restitue l'évènement sans le travestir. C'est aussi un excellent film de guerre. (Les Inrockuptibles)
Ne reste alors qu'à se caler dans son fauteuil et à revivre avec lui ce dimanche 30 janvier 1972, le film respectant l'unité de temps d'une journée, celle de lieu et celle d'action, hormis les actions secondaires destinées à redonner de la chair et à expliquer les motivations de ces héros grands et sinistres des deux camps tombés dans l'oubli si on les prend séparément mais demeurés collectivement dans la mémoire. (L'Humanité)