Wallace et Gromit: le mystère du lapin garou

Mercredi 9 mars 2011 à 15h

2005

De Nick Park, Steve Box

Avec Helena Bonham Carter, Peter Sallis, Ralph Fiennes

1h25

Animation


Une "fièvre végétarienne" intense règne dans la petite ville de Wallace et Gromit, et l'ingénieux duo met à profit cet engouement en inventant un produit anti-nuisibles humain et écolo, qui épargne la vie des lapins. L'astuce consiste simplement à capturer, à la main, un maximum de ces rongeurs et à les mettre en cage. A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n'ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un lapin-garou géant ne venait soudain s'attaquer aux sacro-saints potagers de la ville. Pour faire face à ce péril, l'organisatrice du concours se tourne vers nos deux "spécialistes" et leur demande d'appréhender le monstre.

Oscar du meilleur film d'animation.

Hommage facétieux et ininterrompu à quelques grands mythes hollywoodiens (...), ce "Mystère du lapin-garou" suscite avant tout le plaisir du spectateur par la stupéfiante et minutieuse fécondité de ses trouvailles, l'ensemble du projet aussi bien que ses détails recelant un inaltérable esprit de cocasserie et de saugrenu. (Le Monde)

[Les réalisateurs] possèdent un secret : ils ont réussi à conserver leur sens de l'humour, millimètre par millimètre. (...) Cinéma anachronique ? Peut-être. Mais cinéma poétique à coup sûr. (Le Nouvel Observateur)

(...) les deux réalisateurs bricoleurs ont modelés un scénario qui tient la distance. Carotte sur le gâteau, enfants et parents y trouveront leur plaisir. (Le Parisien)