1969
De Dennis Hopper
Avec Dennis Hopper, Jack Nicholson, Peter Fonda
Durée 1h30
Drame-aventure
En version originale sous-titrée
Interdit aux moins de 12 ans
Road-movie qui raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident de quitter Los Angeles avec l'argent gagné afin d'aller participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des États-Unis, les protagonistes rencontrent une communauté hippie et découvrent leur mode de vie. Accusés abusivement de participer illégalement à un défilé, ils se retrouvent rapidement en prison où ils rencontrent George Hanson, avocat défenseur des droits civiques. Il se joint à eux pour la suite du périple. Les trois compères sont confrontés à l'Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 1960.
Prix du meilleur premier film au Festival de Cannes.
(…) il y a dans la naïveté d'Hopper et de Fonda quelque chose de direct, de sympathique : quelque chose qui tient de l'acte de foi, du désir sincère de déclarer au monde : "Voilà comment nous sommes". (Le Monde)
Dennis Hopper et Peter Fonda instillent l'angoisse comme un subtil venin, étouffant le rêve de liberté et d'évasion. Ils livrent une critique virulente de l'Amérique moyenne, normative, puritaine et mortifère. Profondément pessimiste, déroutant et envoûtant dans sa forme, Easy Rider est un vrai film d'auteur et, sous ses rides, reste étrangement d'actualité. (Télérama)