Le cochon de Gaza

Jeudi 26 septembre 2013 à 20h30

2011
De Sylvain Estibal
Avec Sasson Gabai, Baya Belal, Khalifa Natour
1h39
Comédie


Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…

César du meilleur premier film.

D'astuces en arrangements, le pêcheur se retrouve au cœur d'une fable hilarante et pertinente. Car le but de la manœuvre est évidemment de pointer les aléas kafkaïens du conflit israélo-palestinien, au travers de situations lourdes de sens et néanmoins, parfois, à hurler de rire. Ainsi, la séquence de préparation d'un attentat-suicide restera dans les annales. Réussir à faire de l'humour de qualité sur une situation si dramatique est une prouesse qui force le respect. Une fable hilarante et pertinente. (L'Express)

Le cochon de Gaza est un ovni burlesque. Vous aurez autant plaisir à découvrir cette farce politique qu'à la raconter, à la partager avec vos amis. Quand on vous aura précisé qu'elle est signée d'un journaliste français de l'AFP et que le pêcheur palestinien est interprété par le génial Sasson Gabai, vous aurez compris que ce film ne ressemble à aucun autre. Sinon à la meilleure tradition du cinéma israélien qui a décidé de traiter par l'humour, l'absurde, la dérision, l'antagonisme israélo-palestinien. Dans ce Cochon, tout est vraiment très bon. (Le Point)