Kérity, la maison des contes

Mercredi 23 décembre 2015 à 15h

2009

De Dominique Monféry

Avec Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard

1h20

Animation

A partir de 4 ans


Le petit Natanaël, qui va bientôt fêter ses 7 ans, ne sait toujours pas lire. Lorsque sa tante lui lègue une superbe et immense bibliothèque, le garçonnet, d'abord déçu, va bientôt faire la connaissance des héros de ses contes préférés. A la nuit tombée, Alice, Pinocchio, le Grand Méchant Loup ou encore le Capitaine Crochet sortent des livres et prennent vie. Pourtant, un danger plane sur ces minuscules personnages, qui risque de les faire disparaître à jamais. Pour sauver ses nouveaux amis et ainsi, leurs histoires, Natanaël, rétréci par la fée Carabosse, se lance dans une sacrée aventure !...

Mention spéciale au Festival international du film d'animation d'Annecy

Le plus réussi, c'est le gra­phisme : une magie de couleurs vives... Le camaïeu de rouges et d'ocres que la graphiste Rebecca Dautremer a imaginé pour la bibliothèque est une splendeur, à la fois chatoyante et chaleureuse. Les lumières changeantes éclairent successivement un détail carmin, un autre plus magenta. C'est magnifique... Les péripéties se succèdent, légères et attendrissantes, surannées au point d'en redevenir merveilleuses. (Télérama)

C’est sans doute l’un des films pour enfants les moins attendus de cette fin d’année et pourtant l’un des plus réussis. Tout y est charmant : les dessins colorés, crayonnés et scratchés au cutter pour amplifier l’aspect un peu suranné des décors, le graphisme savamment étudié, les personnages très attachants de la famille du petit garçon, et tout simplement l’histoire, originale et intelligente. Conçu à partir des classiques de la littérature enfantine, ce conte initiatique, dédié de manière un peu didactique à l’apprentissage de la lecture, est aussi un film d’aventure riche en suspense dont on ressort grandi, que l’on ait 7 ou 77 ans. (Première)