Point limite zéro

Jeudi 10 décembre 2015 à 20h30

1971

De Richard C. Sarafian

Avec Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger

1h37

Road movie-policier

En version originale sous-titrée


Casse-cou et attiré par la vitesse, Kowalski veut prouver, une nouvelle fois, que rien ne l'empêchera jamais de vivre intensément. Au détour d'une discussion, il fait le pari de parvenir à relier - en moins de quinze heures - Denver, dans le Colorado, à San Francisco, au nord de la Californie. Il part au volant de sa Dodge Challenger V8 de 425 chevaux. Ses excès de vitesse lancent à sa poursuite la police de tous les Etats qu'il traverse : Colorado, Utah et Nevada. Au volant, son passé douloureux lui revient par bribes. Il revoit ainsi les dures années du Viêtnam, puis la réalité de son métier de cascadeur, enfin son entrée dans la police d'où il fut exclu pour avoir défendu une jeune droguée contre un de ses supérieurs...

Non dénuée d'accents kitsch (...) cette interminable course-poursuite permet également l'irruption d'une galerie de personnages plus excentriques les uns que les autres. (L’Humanité)

Road-movie psychédélique et existentiel, fait figure d'ovni dans la production américaine des années 70. […] Le film relève de la pure expérience sensorielle, mais décrit, en toile de fond, une Amérique en perte totale de repères. La mise en scène profite admirablement des grands espaces désertiques et l'ironie grinçante de l'ensemble annonce quelques-unes des meilleures fictions indépendantes américaines des décennies suivantes, en premier lieu celles des frères Coen. (Le Point)