Séraphine

Jeudi 14 octobre 2010 à 20h45

2008

De Martin Provost

Avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent

2h05

Biopic-drame


En 1912, un collectionneur allemand, 1er acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, s'installe à Senlis et prend à son service une femme de ménage, Séraphine. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

7 Césars dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice.

Séraphine n'est jamais plus réussi que quand recentré, concentré sur les rapports du duo improbable que composent Séraphine et Uhde, (...) qui en s'établissant comme le relais du spectateur, comme son témoin, leur donnent leur densité, et beaucoup de leur vérité. (Le Nouvel Observateur)

Martin Provost a su adapter sa mise en scène à son modèle en la faisant tour à tour humble et brûlante, distante et intime, précise comme les cadrages de son héroïne et débordante d’émotions comme elle. En dehors d’une fin un peu trop didactique, le film est très maîtrisé et serein. Il suit les cahots de cette vie d’exception, entre anonymat et reconnaissance, bouts de ficelle et mysticisme, abandon et folie. Magnifiquement servie par une extraordinaire Yolande Moreau, Séraphine renaît sous nos yeux. (Première)